Les fonctions supports ne sont pas spécifiques à une catégorie d’entreprise. Elles correspondent à des métiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, comme la gestion et l’administration, le marketing et la communication, les Ressources Humaines, le juridique etc.
Voici quelques exemples des métiers de ce secteur.
Chef de produit/solution marketing
Mission(s)
Développe la « proposition de valeur » du produit/solution
Assure la compréhension de cette proposition de valeur par le Marketing
Opérationnel/Commerciaux
Activités principales
Analyse les offres de concurrents
Réalise des comparaisons économiques de différentes solutions
Développe des outils de promotion permettant de différencier l’offre produit/solution par rapport à la concurrence
Valorise le produit/solution en gains économiques pour le client
Peut apporter son support aux offres et au commercial
Capitalise sur les « success stories »
Marketing opérationnel
Mission(s)
S’assure de la promotion de l’offre produit/solution auprès des forces commerciales et auprès des clients
Activités principales
Effectue le lancement commercial des produits
Assure la formation des forces de ventes à l’offre produit/solution
Organise des visites clients, assure la conception et la gestion des démonstrations clients
Communication marketing
Mission(s)
Projette l’image de la société au travers des publications externes, relations avec les médias et les analystes.
Facilite la compréhension interne et le partage de la stratégie et des objectifs.
Activités principales
Organise des événements (communications, salons, séminaires…)
Définit & réalise/fait réaliser les campagnes de promotions au travers des différents médias (presse, analystes, e-marketing)
Créé les plans médias correspondants
Réalise le contenu de l’intranet et de l’extranet
Met à jour en permanence ses connaissances multimédia
Définit des publications externes
Assistante administrative / Gestionnaire de paie / Comptable
Mission(s)
Prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire ; il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ceux-ci et la gestion du personnel.
Activités principales
Gestion des Embauches, changements administratifs
Gestion des temps partiels
Gestion des arrêts maladie, maternité, paternité, accident de travail, suivi des IJSS
Gestion des droits repas (Tickets Restaurants, RIE, Notes de Frais)
Gestion des absences (Congés, CPE…)
Gestion des Prêts, Saisies, Retenue à la Source, Acompte, Avance