Nous partons à la rencontre d’Hippolyte Zaremba, jeune acteur que l’on a découvert dans la série « Lycée Toulouse-Lautrec » et qui a surtout été accompagné par l’association @talentEgal. Focus sur un beau parcours !
« Il y a dix ans, je ne me serais jamais imaginé jouer dans une série ». Pourtant Hippolyte Zaremba fait bel et bien partie du casting de « Lycée Toulouse-Lautrec ». Une série diffusée en janvier sur TF1, et tournée dans ce qui fut son lycée. Six épisodes qui se déroulent dans cet établissement de Vaucresson, où se croisent élèves valides et en situation de handicap.
Les aventures de Victoire, Marie-Antoine, Jean-Philippe ont ainsi séduit plus de 3 millions de téléspectateurs chaque semaine. Un succès tel qu’une deuxième saison est en cours d’écriture. A cette occasion, le jeune homme de 23 ans rendossera son rôle de Jean-Philippe.
« Je ne garde que de beaux souvenirs de ce tournage. Que de fous rires ! » confie-t-il.
Cependant, s’il ne se prédestinait pas à une carrière devant la caméra, voilà déjà plusieurs années qu’Hippolyte avance pour basculer derrière.
Écrire des scénarios pour s’évader
En effet, Hippolyte est féru d’audiovisuel. Son bac S en poche, il décroche un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Vélizy-Villacoublay.
« C’est @talentegal, que j’avais rencontré sur un salon en 2017, qui m’a aiguillé vers cette formation. » précise-t-il « L’association a sensibilisé mes professeurs à mon handicap en proposant des réunions et des mises en situation ».
A cette époque @talentEgal est de plus en plus sollicité par les professeurs de ses écoles partenaires pour des sensibilisations à l’accueil, l’accompagnement et les adaptations pédagogiques nécessaires face au handicap.
« Les étudiants partent, alors que les professeurs restent. Il est donc important de les sensibiliser pour que l’accueil de talents en situation de handicap soit optimal à chaque nouvelle promotion. » résume Sixtine Paulus, Chargée de Mission Handicap au sein d’@talentEgal.
Elle ajoute au sujet d’Hippolyte « un de ses enseignants m’a affirmé qu’il était l’un des meilleurs étudiants en montage qu’il a eu ». Galvanisé par ses bons résultats, lui qui n’était pas parti pour de longues études, entreprend une licence « études visuelles, média et arts numériques » à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée avant d’intégrer l’école de commerce MBA ESG pour y suivre un cursus en production audiovisuelle.
« C’est la formation que j’ai eu le plus de plaisir à suivre puisque nous travaillions sur des projets concrets, encadrés par des professionnels du secteur. »
De la théorie à la pratique !
En parallèle de ses études, Hippolyte ne chôme pas. Il fait des stages chez RMC Découverte, TF1…
Le jeune talent a aussi réalisé six courts-métrages. Il a d’ailleurs écrit plusieurs scénarios dont un pour le 10ème anniversaire d’@talentegal célébré en 2021. Le nom du projet ? « Nouveaux héros pour une nouvelle ère ».
Aujourd’hui, Hippolyte rêve de voir sa mini-série en 8 épisodes produite : « Je ne me pose aucune limite par rapport au handicap. Grâce au scénario, certains de mes rêves peuvent devenir réalité avec les performances des acteurs. J’ai toujours trouvé magique de pouvoir s’immerger dans des aventures extraordinaires le temps d’un film. Je ne pense plus à ma condition, qui peut parfois être difficile. Je vis ainsi à fond aux côtés de personnages représentant parfois ce que je souhaiterais être. C’est d’ailleurs de là que vient ma passion pour ce métier ».
Les obstacles : autant de défis à relever
Même si à l’écouter, rien ne lui semble impossible, Hippolyte admet avoir vu se dresser quelques obstacles sur sa route.
« Le premier est l’accessibilité. Les lieux de stage ne sont pas toujours accessibles aux personnes en fauteuil roulant. J’ai eu beaucoup de refus puisque les locaux des sociétés n’étaient pas aménagés. Le second obstacle, ce sont mes difficultés d’élocution. Comme les gens ne me comprennent pas toujours quand je parle, ils pensent que j’ai une déficience intellectuelle. Heureusement, j’ai ma synthèse vocale. ».
Malgré tout, il poursuit son rêve : « Aujourd’hui, je cherche un poste en programmation, direction artistique, TV ou en développement de programmes TV. C’est très difficile, non pas du fait de mon handicap, mais parce qu’il existe très peu d’opportunités et que la plupart du temps, les entreprises cherchent des profils ayant beaucoup d’expérience ».
Un projet pour lequel l’équipe d’@talentEgal continuera à le soutenir !
Comme Hippolyte, vous êtes en situation de handicap et souhaitez entreprendre des études supérieures ? Découvrez notre programme !