Alcatel-Lucent a fêté le 12 octobre dernier la naissance de l’association @talentEgal dont la vocation est de piloter le nouveau programme pédagogique d’accès aux études supérieures dédié aux jeunes en situation de handicap.
Alcatel-Lucent, comme beaucoup de grandes entreprises, est confronté dans ses recrutements au problème du nombre limité d’élèves handicapés diplômés des grandes écoles et universités. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée originale d’un programme pour aider les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures (Bac +2 à Bac +4/5). Initié par notre Mission Handicap, le Programme@talentEgal a vocation d’être une véritable passerelle entre collèges, lycées, études supérieures et insertion professionnelle.
L’association @talentEgal en quelques mots :
Régie par la loi 1901, l’association @Lucent en France et six écoles partenaires en qualité de membres fondateurs. L’association a pour missions de déployer le Programme@talentEgal et de labelliser l’entrée de nouveaux partenaires déjà engagés dans une démarche handi-accueillante active.
L’association @talentEgal a été lancée ce 12 octobre au théâtre Montansier de Versailles. Membres du bureau et partenaires ont tenu à s’exprimer sur les raisons de leur engagement et ont partagé leur enthousiasme autour de cette initiative.
“Seuls 4 % des élèves en situation de handicap sont diplômés des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ! Et pourtant ces jeunes ont du talent, ils nous le montrent tous les jours par leur volonté et faculté d’adaptation à la vie sociale.
Alcatel-Lucent a lancé ce programme handi-accueillant pour les aider à surmonter l’autocensure culturelle et leur permettre d’intégrer une entreprise à dimension monciale”
(L. Le Grouiec)
Cette cérémonie entrait en résonnance avec le festival Européen Théâtre et Handicap organisé par l’association O.R.P.H.É.E que le théâtre accueille chaque année. Un spectacle de danse contemporaine « Romeu e Julieta » est venu clôturer la soirée, preuve par l’image et l’émotion de la richesse des talents d’une équipe quand elle surmonte les différences.
Ce que prévoit le Programme@talentEgal :
Les jeunes qui intègrent le programme entrent dans le monde de l’entreprise via un contrat d’alternance ou une convention de stage. Un dispositif de tutorat sécurise l’ensemble de leur parcours de formation, comme cela se fait dans le cadre du Cercle Passeport Telecom. De plus, ils bénéficient d’un ensemble de prestations comprenant notamment l’accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent University, des possibilités de stages à l’étranger et des aménagements de leur poste de travail et de leur environnement. La promotion 2010 compte une dizaine d’étudiants répartis sur nos différents établissements.
Légende photo :
De gauche à droite : Arnaud Langlois-Meurine (Rouen Business School – Directeur General), Jean-Marc Aubel – (INSA – Responsable Relations entreprises), Caroline Popon (ISEP Responsable communication et Relations entreprises), Paul Friedel (Telecom Bretagne et Directeur), Loic Le Grouiec (Directeur Général Délégué aux Opérations d’Alcatel-Lucent France), Jean-Luc Vayssière (Vice-Président UVSQ), Daniel Kuntz (Centre de Réadaptation Mulhouse), Didier Baichère (Directeur des Ressources Humaines d’Alcatel-Lucent France), Stéphane Delaplace (UVSQ/IUT de Vélizy)