Vos interlocuteurs
Comment contacter l’association ?
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Agnès de l’Epine et Sixtine Paulus à : contact@atalentegal.fr
Quel est le rôle du tuteur métier ?
L’accompagnement par un tuteur se met en place après que l’étudiant en a fait la demande. Par des échanges réguliers, l’étudiant construit, dans la durée, une relation privilégiée avec son tuteur métier.
L’accompagnement a plusieurs objectifs :
– Développer la confiance en soi : Le tuteur conseille et aide l’étudiant dans ses orientations professionnelles et l’aide à développer ses ambitions. Il le soutient en cas de difficulté.
– Découvrir le monde de l’entreprise : Le tuteur partage son expérience, lui apprend les codes de l’entreprise et lui fait découvrir ses métiers.
– Partager son réseau professionnel : Le tuteur accompagne l’étudiant dans la recherche d’un stage ou d’un apprentissage et lui apprend à construire son propre réseau professionnel.
Quel est le rôle du conseiller du CIDJ ?
Le CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse) est une association qui a pour but d’informer, de conseiller et d’accompagner des jeunes en situation de handicap ou non, dans leurs questionnements, entre autre sur : les études, les métiers, l’orientation, les projets etc.
Le réseau CIDJ, ce sont 1500 structures réparties en France et en Europe et soutenues par l’Etat et les Collectivités territoriales.
Au travers d’échanges réguliers, le conseiller va construire une relation privilégiée avec un étudiant dans la durée au travers d’un accompagnement personnalisé.
Selon les attentes exprimées, cet accompagnement concerne la poursuite d’études, la recherche d’emploi et/ou les informations relatives aux démarches de la vie quotidienne (logement, santé, accès aux droits…) afin de favoriser l’accès à l’autonomie de l’étudiant.
Quel est le rôle du référent Ressources Humaines ?
Comme tout tuteur, le tuteur RH est solicité sur la demande des étudiants. L’accompagnement, se faisant de manière globale, englobe la question du projet professionnel, le CV et la lettre de motivation en cas de recherche de stage, d’apprentissage ou de poste. Le tuteur peut aussi faire passer des simulation d’entretiens d’embauche. Le référent Ressources Humaines partage son expérience, ainsi que les codes de l’entreprise, il vous aide à vous préparer au monde professionnel.