Parce que faire évoluer les mentalités ça passe aussi par de l’ingéniosité, de la créativité et un brin d’audace, @talentEgal vous partage, une innovation technologique au service du handicap. C’est tous les mois dans notre rubrique IN Tech’ !
Estelle Ast, mère toulousaine de deux enfants, dont le petit Allan, 11 ans, autiste. L’autonomie d’Allan étant devenue une priorité, Estelle a conçu WatcHelp, une application compatible avec la plupart des montres connectées utilisant le système d’exploitation IOS ou Android Wear permettant d’augmenter l’autonomie et de soulager l’accompagnement quotidien.
« Les personnes avec handicap sont très souvent privées de ce que nous avons de plus cher : une totale autonomie. Certaines sont partiellement dépendantes ; d’autres le sont totalement. Un jour je me suis dit que ce n’était quand même pas possible qu’avec les moyens technologiques que nous possédons aujourd’hui, nous ne soyons pas capables d’inventer un moyen de les aider davantage !»
WatcHelp a vu le jour grâce aux dons de particuliers et professionnels via la plateforme de financement participative KissKissBankBank. WatcHelp peut être utilisée par un grand nombre de personnes atteintes de maladies ou d’handicap tels qu’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, la trisomie 21 ou l’autisme dont le point commun sont les troubles cognitifs ayant des répercussions sur la mémoire, la planification, l’attention ou le raisonnement. Les programmes proposés par l’application sont envoyés sur la montre connectée. Définis par thèmes et indiquant étape par étape les tâches à effectuer au quotidien WatcHelp permet une interaction et assure l’autonomie.
Trois fonctions sont programmables par le tuteur/parent via le smartphone ou la plateforme web watchelp-app.com :
Le séquentiel : ce sont des alertes qui indiquent étape par étape le déroulé d’une tâche. Une fonction rappel peut être programmé par le tuteur/parent, le détenteur de la montre devra confirmer l’action, s’il ne le fait pas par deux fois le parent ou le tuteur est alerté et peut intervenir.
Le planning : planification de la journée, de la semaine ou du mois, composé de texte ou d’images. Consultable à l’avance, le planning peut déclencher des alertes pour notifier des rendez-vous à ne pas manquer ou l’heure du départ. Cela permet de rassurer la personne avec une visibilité globale.
Les mémos : gestion par la personne des situations imprévues. Les parents/tuteurs peuvent également créer des mémos pour les situations déstabilisantes. Par exemple, si l’enfant rate son bus, il peut consulter le mémo qui lui permettra de s’adapter à cette situation avec un nouveau procédé suivre.
L’application est commercialisée à hauteur de 2.99€/mois et dans quatre langues différentes (français, anglais, espagnol et allemand). Les fonds récoltés sont utilisés pour la création d’un fond de dotation consacré à d’autres projets innovants pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Les nouvelles technologies ont également un rôle à jouer pour apporter aux personnes en situation de handicap un confort et une aide supplémentaire. A nous de les utiliser à bon escient.