C’est la rentrée, et ce pas uniquement pour les élèves !
En effet, les professeurs aussi font leur rentrée et pour beaucoup il va s’agir, peut être pour la première fois, d’accueillir dans sa classe un ou plusieurs élèves avec besoins spécifiques.
Toutes les formations des professeurs n’intègrent pas de cours sur l’accueil du handicap ou les adaptations nécessaires et les professeurs peuvent se sentir démunis face aux besoins d’un élève auquel ils ne savent pas répondre.
Pas de panique, l’adaptation c’est souvent une question de bon sens, ça ne demande pas toujours beaucoup de travail, mais parfois, il est vrai, cela nécessite plus d’éléments de réponse. Avec cette boite à outil vous aurez quelques adresses où trouver des outils !
Le réseau Canopée.
C’est le réseau de « création et d’accompagnement pédagogiques », placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale le réseau Canopée édite des ressources pédagogiques.
En ce qui concerne le handicap le réseau Canopée a développé différents supports, gratuits ou payants, visant à répondre aux besoins de compréhension du handicap et d’intégration, dans les classes, des enfants à besoins spécifiques par les équipes éducatives.
Quelques ressources, comme la série des Questions initiales, permettent aux enseignants de se saisir d’une question pédagogique donnée et de préparer des séquences de classe pour tous les enfants, avec spécification des objectifs, des moyens, des aides et des évaluations pour les enfants handicapés. Sur le site vous pourrez aussi trouvez des ressources adaptés classés par handicap.
A ces ressources trans-médias s’ajoute les ateliers Canopée, répartis sur tout le territoire et au nombre de 100, ils permettent d’échanger en direct mais aussi de tester des outils.
La plateforme Cap sur l’école inclusive
Cette plateforme, lancée en juin 2019, développée dans le cadre de l’Ecole Inclusive, est une plateforme d’accompagnements, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines ainsi que les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Elle possède une grille d’analyse qui permet aux professeurs et accompagnateurs de cibler les besoins et donne accès à différentes fiches pédagogiques avec des outils clés en main pour un enseignement adapté.
Néanmoins, elle n’est accessible qu’avec une adresse mail académique.
Pour tout savoir si la plateforme, retrouvez en la présentation en suivant ce lien : Cap école Inclusive
Le réseau des professeurs ressources
En parallèle de la plateforme Cap Ecole Inclusive, le Ministère a développé une carte interactive permettant de mettre en relation n’importe quel enseignant, a fortiori ceux qui accueillent des élèves en situation de handicap dans leurs classes, avec un référent ressource dans son département. Ce référent ressource est capable d’accompagner les enseignants dans l’intégration de leurs élèves et dans sa démarche d’adaptation et d’aménagement.
L’INSHEA :
Institut National Supérieur de Formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité. Il a la particularité d’être sous la tutelle des deux Ministères de l’éducation National et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il propose des formations à tous les acteurs de l’inclusion, en formation continue ou initiale et développe un pôle ressources de référence.
A titre d’exemple, leur Service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) met à disposition une banque d’images adaptées pour l’enseignement des élèves déficients visuels ; leur banque d’outils informatiques permet l’achat et l’installation de logiciels aidant l’apprentissage, le professeur et son élève.
Vous trouverez aussi sur l’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA), un recensement de l’ensemble des ressources numériques adaptés utilisables par des professeurs pour la scolarisation d’un élève en situation de handicap.
Les différentes ressources de l’INSHEA disponibles ici.