T-Jack

T-Jack

T-Jack une innovation qui vise à faciliter le quotidien de personnes sourdes et malentendantes.

En 2014, un groupe d’étudiants de 4ème année à l’Ecole Polytech Grenoble et membres
de l’équipe Audispensable doit imaginer, dans le cadre de leur formation, une technologie
qui aidera les personnes handicapées. L’enjeu était d’apporter une réponse innovante pouvant être utilisée au quotidien. Ce fut le point de départ amenant à la création de T-Jack.

De petite taille, T-Jack passe inaperçu et peut être utilisé en tout lieu.
Mais T-Jack qu’est-ce-que c’est ?

T-Jack est un adaptateur pour les personnes sourdes et malentendantes équipées de prothèses auditives. Au moyen d’une simple prise jack, il se branche sur un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur portable, une télévision, une radio… ou tout autre support multimédia.
Les personnes équipées d’une prothèse ou d’un implant cochléaire reçoivent le son directement dans l’appareil auditif par voie magnétique incluse dans leurs prothèses, et ainsi le son n’est pas parasité par les bruits ambiants.
C’est en observant une personne sourde et malentendante de leur entourage et en interrogeant des membres de l’ARDDS (Association de Réadaptation de Défense des Devenus-Sourds) que ces étudiants ont constaté que des actes aussi simples et banals que téléphoner ou écouter de la musique avec des écouteurs pouvaient être très compliqués. Par exemple, le microphone d’un appareil auditif et d’un implant cochléaire est situé à l’arrière des oreilles ; pour écouter de la musique avec des écouteurs il fallait faire passer l’écouteur derrière l’oreille : mal pratique n’est-ce pas ?

 

La technologie T-Jack fonctionne grâce à une boucle à induction magnétique * (aussi appelé boucle T) : ce dispositif technologique est utilisé dans les salles de concert ou dans les halls d’accueils. Il est possible d’identifier un lieu équipé d’une boucle magnétique par le logo « oreille barrée + T ».
Son rôle est d’améliorer la qualité d’écoute d’un contenu audio et permet de distinguer clairement les sons sans interférence. Grâce à cette technologie, l’adaptateur T-Jack n’est pas relié directement à l’utilisateur et simplifie les usages sans accentuer les différences entre les valides ou les personnes handicapées.
Ce projet présenté au concours Défi H (concours national de projets facilitant
la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a remporté le Prix du Défi H 2016 et le Prix de l’innovation technologique 2016. C’est la première fois qu’un projet remporte deux prix. Les étudiants comptent désormais créer une start-up pour commercialiser à terme ces solutions.

 

 

 

 

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………..
Plus d’information sur :
T-Jack : t-jack.fr
Audispensable : http://sens-lab.org/team/audispensable/
Défi H : https://www.fr.sogeti.com/accedez-a-linformation/defi-h/#tab1

 

*En savoir plus sur une boucle magnétique, retrouvez le dernier article du Centre national d’information sur la surdité : http://www.surdi.info/index.php/site_content/149-aides-techniques/240-surdite-et-boucle-magnetique-l-essentiel?layoutMode=default et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=X1oFVTt40wc