Effectuer son stage à l’étranger lorsqu’on est en situation de handicap, est-ce une bonne idée ? Nous avons rencontré Maxence, étudiant en Génie Electrique à l’INSA de Lyon, pour qu’il nous livre son expérience !
Dans quel cadre effectuez-vous un stage à l’étranger ? Quel est votre parcours ?
Je suis en 4ème année en Génie Electrique à l’INSA de Lyon. Dans ce cadre, j’effectue un stage de 6 mois au Royaume-Uni et plus précisément à Bristol. Il s’agit d’un passage incontournable dans le parcours de cette école, cependant le faire à l’étranger n’est pas obligatoire. L’entreprise Assystem France m’en a offert l’opportunité que j’ai souhaité saisir !
Pourquoi avoir choisi ce format ? Que peut apporter cette expérience à l’étranger à vos perspectives de carrières ? Que tirez-vous de cette expérience jusqu’ici ?
J’ai choisi ce format d’abord d’un point de vue financier. Je souhaitais partir à l’étranger dans le cadre de mes études, mais les écoles sont très couteuses. Ce format de stage me permet donc de réaliser mon projet sans débourser davantage. La deuxième raison est l’ouverture à de nouveaux modes managériaux. La vision anglaise est très différente de la nôtre. L’avoir expérimentée est un vrai plus sur un CV ! Enfin, les rencontres sont très enrichissantes ! Au-delà de conforter l’apprentissage d’une langue, cela me permet de prendre du recul par rapport à ma vie étudiante.
Comment se sont déroulées les démarches pour entreprendre ce stage ? Quelle aide vous a apporté votre école ?
A l’occasion d’une conférence au sein de l’INSA de Lyon, j’ai rencontré le directeur du pôle digital d’Assystem avec qui j’ai tissé une relation professionnelle. Après 2 entretiens, j’ai eu une proposition pour rejoindre l’entreprise dans le cadre d’un stage. J’ai accepté à une condition : partir en Angleterre. C’est ainsi que cette aventure a commencé !
Je remercie d’ailleurs l’association @talentEgal, qui m’a été d’une véritable aide dans mes démarches pour entreprendre ce stage à l’étranger. De précieux conseils m’ont été donnés et cela m’a permis prendre ce départ sereinement.
Du côté de mon école, Eliane Roupie, référente handicap de l’INSA de Lyon, est très à l’écoute. Elle a toujours été d’une aide précieuse par rapport à l’impact de mon handicap dans le cadre de mes études. En effet, mes difficultés sont plutôt liées à une dyslexie se traduisant le plus souvent par de la fatigue. Cependant, je suis en capacité de gérer mes aménagements, à partir du moment où mes collègues sont en confiance.
Au niveau d’Assystem, j’ai eu la chance de tomber sur un manager très ouvert et très attentif à mes besoins. Grâce à lui, je peux m’aménager des pauses, afin de compenser ma situation. Je suis également autorisé à me « couper du monde » en écoutant de la musique pour travailler plus efficacement. Finalement, j’ai pu me rendre compte que la culture anglaise est davantage basée sur la confiance. Tout est mis en œuvre pour que le travail soit fait dans les meilleures conditions. Et ça fonctionne !
Le handicap est-il un frein pour partir à l’étranger ?
Le handicap peut toujours être un frein, même si cela dépend de la situation dont on parle. Il est moins difficile de partir à l’étranger lorsque nous ne sommes pas concernés par de la mobilité réduite. Tout n’est pas forcément accessible, il faut bien préparer son voyage.
Au-delà du handicap, cela dépend également de la personnalité de chacun. Si vous êtes trop introverti, cela peut être difficile car le changement de culture demande beaucoup d’interactions sociales, ne serait-ce que pour l’apprentissage de la langue. A l’inverse, vous pourrez vous imprégner de votre nouvel environnement et ainsi élargir votre spectre de connaissances !
Pourquoi avoir choisi ce pays ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
Principalement parce que c’est celui qu’on m’a proposé. J’avais déjà effectué, il y a quelques temps, un stage au sein d’un restaurant anglais. Cette bonne expérience m’a conforté pour accepter l’offre d’Assystem.
Quelle perception du handicap y-a-t-il ?
Assystem a une politique très ouverte sur le handicap en France comme en Angleterre. Si vous êtes concerné, ils vont tout faire pour que votre intégration se passe au mieux. Au niveau du Royaume Uni, je trouve que le sujet est bien plus mûr qu’en France. Par exemple, à l’université de Bristol, il existe de nombreux groupes de travail dédiés au sujet. Certaines bibliothèques sont également entièrement aménagées pour les personnes en situation de handicap visuel.
Finalement, conseilleriez-vous aux étudiants qui vous lisent d’effectuer un stage à l’étranger ?
Oui, je le conseille ! Ce n’est pas facile, mais c’est une excellente expérience. Si vous avez la motivation et que vous souhaitez vous en donner les moyens, foncez !
Vous hésitez à effectuer votre stage à l’étranger ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? N’hésitez-pas à nous contacter !