La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
Qu’est-ce que c’est ?
La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une reconnaissance administrative, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, qui vous ouvre des droits à des prestations de compensations du fait de votre handicap.
RQTH dans le cadre de l’emploi
Sachez que vous n’avez aucune obligation d’indiquer lors du processus de recrutement ou même une fois en poste, votre RQTH. Accepter son handicap et être à l’aise pour en parler, de manière objective et professionnelle dans le cadre de son travail, sont des prérequis indispensables pour établir le dialogue sur la question. On ne doit en aucun cas vous forcer la main.
Toutefois, compte tenu du délai de traitement de votre dossier, il peut être bon, si vous êtes prêt, de lancer les démarches avant votre recherche d’emploi afin d’avoir votre reconnaissance si le besoin s’en fait sentir, notamment en ce qui concerne des aménagements de poste.
Comment ça marche ? Quelles sont les démarches ?
Dans le cadre de votre emploi, dès lors que votre handicap a des répercussions sur votre capacité de travail et qu’une aide pourrait améliorer cette situation, entamer les démarches administratives peut être opportun.
Vous devez télécharger le dossier sur le site de la MDPH de votre département de résidence ou télécharger le cerfa 15692*01. Une fois rempli, et toutes les pièces demandées ajoutées, vous envoyez votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La MDPH soumettra votre dossier à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est chargée de :
- reconnaître votre handicap et votre aptitude au travail,
- de refuser la reconnaissance de votre handicap
- de reconnaître que votre handicap vous empêche d’exercer une activité salariée.
A savoir : si vous percevez l’Allocation aux Personnes Handicapées, vous êtes déjà administrativement reconnu comme personne en situation de handicap.
Pourquoi faire une demande d’RQTH ?
Avoir une reconnaissance officielle de votre situation de handicap peut être nécessaire en cas de besoin d’aménagement de poste. En effet, les aménagements peuvent être plus ou moins coûteux – de gratuit à plusieurs dizaines de milliers d’euros – et avec une RQTH, votre entreprise peut débloquer des fonds ou recevoir une aide pour vous fournir les aménagements dont vous avez besoin.
Une RQTH vous ouvre aussi des droits particuliers dans le cadre de l’emploi. En effet, en cas de licenciement, votre RQTH peut permettre l’allongement de votre préavis, il peut être doublée sans toutefois excéder trois mois. Cette mesure s’applique même si l’entreprise n’a pas d’obligation d’emploi en matière de handicap. A la suite d’un licenciement, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement spécifique pour retrouver un poste et améliorer votre employabilité.
Cette reconnaissance peut vous permettre de bénéficier des dispositifs dédiés à l’insertion et de soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi au sein, par exemple, des services du Réseau Cap Emploi.
Est-ce que je parle de ma situation de handicap lors de mon processus de recrutement ? comment cela va-t-il être accueilli ?
Avant de candidater, il faut chercher les informations à propos de l’entreprise : combien de salariés compte-t-elle ? Elle est soumise à une obligation d’emploi (à partir de 20 salariés) ? a-t-elle une politique claire et un engagement en faveur du handicap ?
Si l’entreprise recherche spécifiquement un candidat en situation de handicap, vous avez tout intérêt à mentionner clairement votre statut de personne handicapée. C’est le cas notamment si vous postulez en réponse à une offre d’emploi diffusée sur un site spécialisé comme celui de l’Agefiph ou si vous adressez votre candidature au responsable handicap d’une entreprise. Dans le cas contraire ou si vous l’ignorez, il peut être préférable d’attendre l’entretien pour évoquer votre situation de handicap. Toutefois, si votre handicap risque de surprendre votre interlocuteur quand il vous recevra, il peut être plus judicieux de le préciser soit dans votre CV soit lors de la prise de rdv. Vous pouvez sur votre CV indiquer la mention RQTH suivi du type d’aménagement dont vous avez besoin.
Si vous décidez d’en parler lors de votre entretien, sachez que votre interlocuteur ne veut pas se tromper dans son recrutement ! Ainsi savoir qu’avec un aménagement de poste vous serez parfaitement à même d’assurer la mission pour laquelle vous avez été embauché est tout ce qu’il veut entendre.
En matière d’emploi, il faut savoir que sur les postes très qualifiés, les candidats « RQTH » ont souvent une position favorable : ils sont rares et très courtisés par les entreprises.
Les liens utiles :
Vous trouverez en suivant ce lien une notice explicative pour remplir la dossier MDPH, qui ouvre à d’autre droit que la RQTH.
Un certificat médical de moins de 6 mois est à joindre à votre dossier, le tout est à envoyer à la MDPH rattachée à votre lieu de résidence. En suivant ce lien vous trouverez des détails à donner à votre médecin pour qu’il remplisse comme il le faut le certificat médical à joindre.