Entreprendre des études supérieures c’est découvrir de nouvelles disciplines et de nouveaux horizons. C’est aussi avoir le droit à l’erreur, y compris lorsque l’on est concerné par un handicap. Cependant, quelles sont les solutions pour réussir cette transition ? @talentEgal s’associe au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) et à l’IUT de Vélizy-Rambouillet pour vous donner quelques conseils.
Vers qui se tourner pour une réorientation ?
Nous ne le savons pas forcément, mais les universités et les écoles proposent de nombreuses solutions pour accompagner les étudiants souhaitant entreprendre une reconversion. L’objectif ? Éviter le décrochage. En effet, changer de filière ne doit pas être vu comme un échec, mais comme un rebond vers une autre expérience plus en adéquation avec ses aspirations.
Cependant, il est important de bien se réorienter et pour cela l’IUT de Vélizy-Rambouillet possède différents dispositifs :
“Les étudiants souhaitant entreprendre une reconversion sont reçus par les responsables pédagogiques. Ce sont eux qui vont les accompagner dans leur recherche d’une nouvelle formation. Ils peuvent également s’appuyer sur les ressources internes du Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ).” Emmanuelle Barbot, Directrice Adjointe de l’IUT de Vélizy-Rambouillet.
Quand entreprendre une réorientation ?
Loin des préjugés, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’un cursus pour entreprendre une reconversion. Les années universitaires étant découpées en semestre, vous pouvez tout à fait envisager un changement de filière à l’issue de la première moitié de l’année.
D’ailleurs, de nombreuses écoles et universités proposent des rentrées décalées entre janvier et mars. Attention cependant, il est possible, selon l’établissement visé, de devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper les notions acquises par vos camarades de promotion au premier semestre.
Vers quelles filières est-il possible de se réorienter ?
Vous pouvez vous tourner vers toutes les filières existantes, avec quelques subtilités cependant. Si les domaines sont proches, vous n’aurez pas besoin de recommencer l’ensemble de votre cursus. C’est le cas, par exemple, si vous passez d’histoire à géographie ou de mathématiques à physique.
Par contre, si vous postulez dans une licence au domaine éloigné. Il vous sera demandé de recommencer une première année. C’est également le cas dans les écoles universitaires de management. Dans ce cas de figure, il vous faudra la plupart du temps repasser par Parcoursup. D’ailleurs, comme le recommande notre partenaire l’ONISEP, vous pouvez réutiliser votre précédent dossier de candidature, en retravaillant votre projet pour qu’il soit en cohérence avec votre nouveau souhait.
Est-il possible de conserver ses crédits acquis dans le cadre d’une réorientation ?
Il est parfois possible de conserver vos crédits, notamment si vous basculez dans un cursus proche du vôtre. Nous vous recommandons en tout cas de poser la question au responsable pédagogique de votre établissement. Attention cependant, vous serez évalué comme tout autre étudiant dans votre nouvelle filière. Aussi, vous aurez certainement besoin de connaissances que vous n’aurez pas eues par le biais de cours et qu’il vous faudra malgré tout acquérir de vous-même.
L’alternance, une bonne solution pour une reconversion ?
De nombreuses formations en alternance et en apprentissage sont accessibles à tout moment de l’année. Ce mode de formation peut être une très bonne alternative pour rapidement découvrir des métiers et mettre en pratique la théorie apprise sur les bancs de l’école ou de l’université.
Comment se réorienter lorsqu’on est en situation de handicap ?
Les dispositifs évoqués plus haut sont les mêmes que vous soyez en situation de handicap ou non. Cependant, nous vous recommandons de vous rapprocher du référent Handicap de votre école ou de votre université cible. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, notamment dans le cadre de vos besoins d’aménagements des examens. Par exemple, au sein de l’IUT Vélizy-Rambouillet :
Dès son arrivée et tout au long de sa scolarité, un étudiant ou une étudiante en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement personnalisé par l’équipe pédagogique. Ce soutien est assuré par le relais handicap de l’IUT, en collaboration avec le SAEPH de l’UVSQ. Il est également maintenu en cas de réorientation interne à l’université. Dans le cas d’une admission dans un nouveau cursus, l’aménagement sera mis en place par la nouvelle structure dont les services devront être sollicités » Emmanuelle Barbot, Directrice Adjointe de l’IUT de Vélizy-Rambouillet.
Peut-on se réorienter lorsqu’on est en reconversion ?
Cela est notamment possible au sein des Centres de Réadaptation. Le Centre de Réadaptation de Mulhouse propose d’ailleurs une plateforme d’accompagnement en interne pour tout étudiant souhaitant changer de parcours. Cette plateforme permet d’amorcer la transition vers un nouveau projet ou un nouveau dispositif pouvant l’aider à clarifier ses attentes. Le CRM va également accompagner l’étudiant pour lui proposer tout aménagement complémentaire ou supplémentaire pouvant être nécessaire à cette nouvelle formation.
Vous l’aurez compris, entreprendre une réorientation est tout à fait possible. Cela est même conseillé si vous vous rendez compte que votre cursus n’est plus cohérent avec votre projet professionnel. Vous êtes en situation de handicap et vous posez encore des questions sur la réorientation ? N’hésitez pas à contacter l’association @talentEgal ! Nous pouvons vous accompagner.