NAO

NAO

Les robots humanoïdes, vous en avez forcément entendu parler, mais tous ne veulent
pas décimer la race humaine comme souvent dans les films. Ils existent en effet des gentils robots, aussi attachant qu’R2D2 ou encore Baymax robot au grand cœur du film d’animation futuriste “Les nouveaux héros”.

Nao fait partie de ces gentils robots qu’on appelle robot compagnon, et Nao a un super pouvoir celui de rassurer les enfants autistes et de les accompagner dans leur apprentissage du monde et des autres.


Lui, c’est Nao : 58 centimètres, 2 émetteurs et 2 caméras capteurs pour interagir

Pour rappel, l’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation
des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale
et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

L’association Autisme sans Frontière a décidé de tester Nao comme nouvel outil d’apprentissage, le robot Nao peut aider les enseignants
à capter l’attention des élèves dans leur démarche pédagogique et aide ces derniers à rester concentrés. Regardez par vous même !
Comment est-ce possible ? Nao ne présente pas sur son visage les 1000 expressions qui passent par un faciès humain et qui sont difficiles à comprendre et interpréter pour un autiste. Comment expliquer que Nao obtienne d’un jeune autiste ce que les humains, les éducateurs, n’obtiennent pas de lui ?
La première réponse pourrait être que le robot n’émet pas « les éléments sociaux », tel que bouger la tête, froncer les sourcils, sourire sans raison qui sont propre à chacun de nous lorsque nous interagissons, et que la personne autiste doit sans cesse traduire.

Nao a un visage neutre qui permet à l’enfant d’être plus apaisé car il le comprend plus facilement et n’est pas distrait.
Autre élément de réponse, Nao n’éprouve aucune lassitude face à la répétition nécessaire à l’apprentissage d’un jeune autiste, il n’est pas fatigué, peut jouer sans cesse etc. Enfin, Nao est prévisible, il fait la taille d’un enfant et apparaît clairement comme un compagnon de jeu.

Contrairement à son équivalent Leka, Nao parle et peut permettre à un autiste de rentrer en communication, en le programmant pour qu’il oralise à votre place.
Ainsi, l’expérimentation Rob’autisme en est l’illustration parfaite : donner à de jeunes autistes la main sur la programmation du robot et lui faire dire ce qu’ils ne peuvent dire eux-mêmes.
Selon les professionnels chaque séance de ce programme est équivalente à 3 ans de thérapie !

Pour aller plus loin et en savoir plus :

Un article sur Nao et Autistes Sans Frontière
Une présentation du projet Rob’Autisme
L’association Robots!