@talentEgal vous présente chaque mois le parcours métier d’un étudiant, d’un jeune diplômé ou d’un collaborateur expérimenté. C’est le moment de prendre quelques minutes autour d’un bon café et d’ouvrir les champs des possibles…
Et parce qu’il y a une semaine exactement c’était la journée de la femme, nous voulons vous faire partager le portrait d’une collaboratrice. Malentendante depuis l’adolescence, Laurence 48 ans est avant tout une femme déterminée et pleine d’énergie. Elle cultive la positive attitude !
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
Laurence travaille depuis 1996 dans le laboratoire de recherche Bell Labs France, NOKIA (anciennement Alcatel-Lucent).
D’ingénieure à Responsable qualité, elle a rejoint en 2009 la Direction des affaires extérieures du laboratoire. Son cursus scolaire hors du commun (doctorat de 3ème cycle de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)), lui a permis de travailler dans le domaine
de la recherche, secteur d’activité quelle affectionne tout particulièrement.
« En tant qu’Ingénieure de la Direction des affaires extérieures, je travaille en binôme avec les Responsables scientifiques. J’accompagne
les équipes de chercheurs à la bonne réalisation des projets. Mes missions sont diverses et variées. Par exemple, j’interviens comme réfèrent et veille à l’application des procédures de la Commission Européenne, sur les projets menés au sein du laboratoire ; je participe
à la rédaction de Guides afin de faciliter l’application des procédures.
Le management de certains projets peuvent m’être confiés…La liste n’est pas exhaustive et c’est ce qui rend mon métier d’autant plus passionnant. »
Etre une femme et malentendante n’a pas été un frein pour évoluer au sein de l’entreprise.
« Je suis positive, les mentalités évoluent et j’ai beaucoup d’espoir en l’avenir. La répartition homme/femme est de plus en plus équilibrée. Les femmes n’hésitent plus à faire des métiers dits « masculin ». Chez nous, elles exercent les métiers, d’ingénieurs, de chercheurs, publient dans des revues scientifiques, déposent des brevets… Elles occupent aussi des postes d’encadrement. Egalement, les progrès technologiques et les avancées en matière d’intégration, créent un contexte favorable à l’embauche et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées. Il ne faut donc pas hésiter à faire preuve d’audace et prendre des responsabilités pour faire bouger les lignes.»
Travailler sur des sujets d’avenir, comme « LES RÉSEAUX TELECOM DU FUTUR » c’est l’opportunité que Laurence a pu saisir. « Entre 2010 et 2013, j’ai coordonné avec un responsable scientifique, 2 projets à dimension européenne :le projet ULOOP (User-centric Wireless Local Loop) orienté sur l’utilisation des téléphones mobiles des utilisateurs comme relai pour l’accès à internet et le projet MEDIEVAL (MultimEDia transport for mobIle Video Application), orienté principalement sur la vidéo mobile. Nous avons eu des retours très positifs des partenaires et de la Commission Européenne. Ce fut très gratifiant pour nous, de voir notre travail reconnu à cette échelle. »
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
POUR DÉCOUVRIR TOUTES LES OPPORTUNITÉS DE NOS ENTREPRISES PARTENAIRES RENDEZ-VOUS SUR NOTRE RUBRIQUE EMPLOI.