Comment valoriser l’inclusion efficacement au cours du cycle supérieur tout en proposant des enseignements valorisant la diversité ? Nous nous tournons aujourd’hui en direction de l’une de nos écoles partenaires : l’IMT Atlantique. Celle-ci a mis en place une Unité d’Enseignement dédiée à la diversité. Son objectif ? Mieux préparer les étudiants à aborder l’angle de la différence.
Intégrer l’inclusion à un cursus
L’IMT Atlantique propose aujourd’hui une formation de management inclusive autour du handicap. Cette unité d’enseignement a pour but de proposer aux étudiants une approche in-situ afin d’intégrer l’altérité au regard des managers de demain.
Ainsi, pour aborder la question du handicap dans une perspective managériale, l’école d’ingénieurs a décidé de l’inclure dans la thématique globale de la diversité. L’objectif : proposer une réflexion sortant de cadres préétablis. Dans cet esprit, l’IMT Atlantique travaille en collaboration avec des partenaires proposant des interventions dédiées au sein de l’école, comme Nokia, EDF Ouest, Companieros et bien sûr @talentEgal !
Comment se déroulent les enseignements ?
Chaque étudiant ingénieur se voit proposer une formation de management inclusive. Concrètement, cette UE « Management de la Diversité », qui prend son inspiration dans les Cordées proposées par Companieros, permet d’aborder l’innovation managériale tout en développant l’ouverture d’esprit.
Concrètement, les enseignements sont suivi par des groupes constitués de 10 étudiants et collaborateurs d’entreprises. Une formation en ligne disponible à toute heure permet de stimuler une ouverture sur l’autre dans sa différence ainsi que de questionner son style de relations interpersonnelles et interculturelles. En confrontant plusieurs univers, les participants obtiennent une vision plus large du management inclusif. Un vrai plus pour ancrer son apprentissage dans le réel.
En effet, si le socle commun est bien le concept même de diversité, il est abordé aux travers de différents prismes et thèmes :
- Comprendre et développer son altérité, pour maîtriser les notions clés et les enjeux liés à toutes diversités.
- Communiquer en intégrant dans ses actions les notions de diversité. L’IMT souhaite ainsi sensibiliser à l’égalité femmes-hommes, l’interculturalité, ou encore l’inclusion de personnes en situation de handicap.
- Changer pour enrichir ses compétences managériales. Les étudiants doivent être à même de valoriser tous les talents et repenser les modes de travail à travers les bons comportements, mais aussi les enjeux sociétaux.
Dans le cadre de ce programme, des méthodes sont enseignées aux étudiants suivant ce cursus pour mieux exprimer leurs besoins. Par ce biais, l’IMT Atlantique souhaite leur permettre de mieux appréhender l’inclusion de différents parcours et compétences au sein d’une équipe afin de ne pas recruter des clones et des profils similaires.
Dans ce cadre, @talentEgal proposait, par exemple, de travailler sur la rédaction d’une fiche de poste, sur la sélection de candidat.
Le handicap comme pierre angulaire !
L’IMT Atlantique propose cette UE depuis 2020 et pour la mener à bien, l’école a su s’entourer : elle s’appuie sur le système des cordées Companieros. sur ses entreprises et structures partenaires, notamment @talentEgal.
C’est sur cette thématique du handicap que nous avons apporté notre pierre à l’édifice ! En plus de sponsoriser une cordée, @talentEgal apporte ses connaissances sur l’inclusion du handicap en entreprise. Nous voulons montrer qu’aborder les choses sous cet angle, développer des réflexes de pensées et de pratiques permettent, à termes, de faire les choses de manière plus inclusive.
En effet, nous sommes convaincus que les différents sujets liés à la diversité doivent être pensés pour s’inclure les uns les autres et non pas s’exclure.
Quelle suite pour ce projet ?
Le dispositif de formation sera reconduit pour l’année 2021/2022. Les étudiantes et étudiants en fin de cursus, sur les trois campus de l’école, se verront proposer de nouvelles cordées et initiatives. L’objectif : cultiver leur envie d’apprendre plus de choses sur le Handimanagement et l’inclusion.
Nous sommes justement allés à la rencontre des étudiants de la dernière promotion car ce sont eux qui parlent le mieux de cette expérience ! Voici leurs témoignages :
“Je me suis développé, au-delà des jugements et stéréotypes que j’avais précédemment. J’accepte aujourd’hui l’autre tel qu’il est.”
“L’UE m’a appris à mieux me connaître soi-même”.
“Je sais aujourd’hui distinguer les faits, les perceptions, les émotions et les jugements”.
“Face à des situations professionnelles sensibles, je saurais mieux agir dans l’inconfort”.
“Je prendrais plus de temps pour clarifier l’implicite et valider mes perceptions”.
“La différence est devenue une richesse plutôt qu’une contrainte”.
Vous êtes intéressés par cette formation? Vous en avez bénéficié et souhaitez nous en faire part ? N’hésitez pas à partager notre article et à faire part de vos ressentis !