L’entretien d’embauche
Vous venez de recevoir une réponse positive à une de vos mille candidatures, le plus difficile est presque fait : attirer l’attention ! Il s’agit maintenant de transformer l’essai.
Vous avez une bonne base pour la préparation de votre entretien : votre lettre de motivation. En effet, vous avez déjà mis au clair les raisons, les vraies, pour lesquelles vous avez postulé.
Que faire avant le jour j ?
On se renseigne sur l’entreprise, à deux niveaux :
- Les informations générales : telle que la date de création, le chiffre d’affaire, le nombre de salariés, les domaines d’expertise, les grands projets s’il y en a, mais aussi le contexte économique (la presse parle-t-elle d’un rachat etc.)
- Et les informations qui peuvent appuyer votre candidature : un engagement pour une cause que vous défendez vous-même, un projet correspondant particulièrement à votre projet professionnel etc.
L’absence de connaissance sur l’entreprise auprès de laquelle vous candidatez ne vous sera pas pardonné. De plus, sans cela vous ne saurez pas répondre à la question « pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? »
Où cherchez les informations ? Que faut-il chercher ? Notre partenaire Talentéo vous accompagne sur cet exercice.
Vous devez aussi préparez quelques questions à poser à propos du poste, que vous poserez à votre interlocuteur s’il n’y a pas déjà répondu au cours de l’entretien.
Vous aurez pris soin de préparer quelques réponses : vos qualités et compétences notamment, on vous les demandera sans doute et cela permettra de ne pas perdre de temps à y réfléchir.
Notez qu’on ne pose pas de question au premier entretien de questions sur le nombre de jours de congés payés et les modalités pour les poser.
L’entretien en lui-même
Tout d’abord vous êtes à l’heure voire un peu en avance !
Vous vous habillez en conséquence et selon ce qui vous apparaît être les codes de l’entreprise.
Vous veillez pendant tout l’entretien à être dynamique et attentif à votre langage corporel : on ne s’assoie qu’après y avoir été invité, on serre la main après qu’on vous l’aura tendu, on occupe ses mains pour qu’elles ne tripotent pas son stylo etc.
Vous pouvez prendre des notes pendant votre entretien cela n’a pas pour but de faire sérieux, mais sert vraiment à rester concentrer. Si une question vous vient en tête – vous vous souvenez ? on a dit plus haut qu’il fallait en poser à la fin de l’entretien – vous ne l’oublierez pas si vous la notez et vous ne couperez ainsi pas votre interlocuteur. Vous pouvez au début de l’entretien demander si cela dérange votre interlocuteur si vous prenez des notes.
Ne repartez pas de l’entretien sans avoir demander des informations sur le processus de recrutement : « est ce qu’il y a beaucoup de candidats sur ce poste ? » et « D’ici combien de temps puis-je espérer une nouvelle ou une réponse de votre part ? »
Après l’entretien
Le soir ou le lendemain au plus tard on envoie un mail à la personne qui vous a reçu dans lequel vous remerciez pour le rendez-vous et la qualité de vos échanges, vous réitérez vos motivations. Si cela ne fait ni chaud ni froid à certain recruteur de recevoir ce genre de mail cela peut être appréciable par d’autre.