Iris Pen et Exam Reader

Iris Pen et Exam Reader

Parce que faire évoluer les mentalités ça passe aussi par de l’ingéniosité, de la créativité et un brin d’audace, @talentEgal vous partage, une innovation technologique au service du handicap.

————————————————————————————————————————————–

Un crayon magique qui lit pour vous, vous y aviez déjà pensé ?

Exam Reader est sans doute la solution pour les personnes ayant des difficultés  de lecture, au premier rang desquelles les personnes dyslexiques. Le stylo fonctionne comme un surligneur, vous passez le stylo sur un texte, ligne après ligne ou à l’intérieur d’une même ligne, une lumière vous permettant de savoir ce que vous êtes en train de scanner. Analysé grâce à la reconnaissance optique de caractères, le texte est lu à voix-haute par une synthèse vocale, à écouter via le haut-parleur intégré ou des écouteurs. Les concepteurs expliquent que plusieurs lignes peuvent être mémorisées et lues d’une seule traite. Parmi les paramétrages possibles, la vitesse de lecture peut être réglée en plus de la langue de prononciation.

     

Dans la même veine, l’IRISPen Air 7, de la société IRIS, permet aussi de lire un document mais permet aussi de l’encoder directement sur un document word dans votre ordinateur ou votre tablette via le bluetooth. Vous gardez ainsi une trace des texte lus, pour pouvoir les retravailler.

Ces deux stylos font la synthèse de deux technologies : d’une part l’océrisation, du sigle anglais OCR pour Optical Character Recognition, soit la reconnaissance optique de caractères. D’autre part le lecteur d’écran rendu par lecture vocale. Cette dernière donne accès oralement à ce qui apparaît sur un écran, la première donne accès à des documents imprimés, le jumelage de l’océrisation et de la la synthèse vocale permet la lecture à voix haute des textes imprimés et dactylographiés.