Aujourd’hui, nous voulons vous présenter plus concrètement l’accompagnement proposé par @talentEgal. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre de Tibériu Patrascu, l’un des étudiants suivis. Il nous parle de son parcours, mais également de l’impact de sa situation de handicap sur sa recherche d’emploi.
Pouvez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel ?
Après mon bac, j’ai suivi une formation en 2 ans pour devenir développeur web et web mobile. J’ai continué par la suite à me former sur ces sujets, ainsi qu’au français étant donné qu’il ne s’agit pas de ma langue maternelle. Aujourd’hui, je suis à la recherche de mon premier emploi !
Votre handicap a-t-il déjà été un frein dans votre parcours scolaire et professionnel ?
Mon handicap n’a pas été un frein durant ma scolarité. En effet, celui-ci ne s’est déclaré qu’après le lycée et s’est développé ensuite. Ainsi, j’ai recherché des formations adaptées à ma situation. Je souhaitais également exercer une activité me permettant de continuer l’apprentissage du français !
De quelle manière @talentEgal vous a accompagné ?
De manière assez complète ! En effet, j’ai pu bénéficier de conseils pour la rédaction d’un CV ainsi que d’une aide plus générale sur la recherche d’emploi. @talentEgal m’aide également à mieux appréhender un entretien d’embauche. J’ai pu bénéficier d’une aide précieuse sur la préparation et ma présentation.
Comment fonctionne cet accompagnement ?
Dans mon cas, je parle de mes idées et usages. Sur cette base, je reçois des conseils et des axes d’amélioration. Je préfère procéder ainsi, car cela me permet d’évoquer mon quotidien. De cette manière, je peux confronter théorie et pratique pour obtenir des réponses personnalisées.
Concrètement, nous avons des échanges plusieurs fois par mois. Ceux-ci permettent tout d’abord de suivre mes candidatures. En parallèle, @talentEgal m’aide à prendre du recul sur les entretiens, voir ce qui a pu ou non fonctionner et en fonction à ajuster.
Comment avez-vous préparé votre recherche d’emploi ?
J’utilise beaucoup LinkedIn pour ma recherche d’emploi. Le réseau regorge d’opportunités !
Je précise toujours que je suis en situation de handicap sur mon CV. De cette manière, les entreprises en ont déjà connaissance lors de l’entretien. Parfois, ce sont les recruteurs qui abordent le sujet, notamment pour parler des aménagements nécessaires comme l’accessibilité de l’immeuble.
Quelle est la suite de votre projet professionnel ? Dans quels métiers vous projetez-vous à terme ?
J’aimerais vraiment monter en compétences dans mon domaine et, plus précisément, dans la conception. Depuis le début de mes études, je me forme seul. Je suis plutôt autodidacte. C’est pourquoi, faire des formations en ligne ou continuer à chercher des informations, pour rester pointu sur le sujet, ne me dérange pas.
Que conseilleriez-vous à une personne en situation de handicap hésitant à se lancer dans une recherche d’emploi ?
Le handicap peut parfois être un obstacle supplémentaire lors du recrutement. Malgré tout, selon moi, la première difficulté aujourd’hui est le manque d’expérience.
En effet, les entreprises demandent souvent beaucoup d’expérience et ma candidature a souvent été bloquée à cause de cela. Pourtant, mes compétences sont bien acquises ! Être jeune c’est aussi s’adapter, continuer d’apprendre, naviguer entre différentes langues et environnements. C’est tout cela que je cherche à mettre en avant dans mes entretiens !
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez vous lancer dans une recherche d’emploi ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme ? N’hésitez pas à nous contacter !