Votre rentrée s’est déroulée sans accroc ? Et si, cette année, vous complétiez votre cursus par une expérience en stage ? Laissez-vous convaincre avec ces quelques conseils de préparation !
Quels sont les avantages du stage ?
Le stage en entreprise est un excellent moyen de faire le point sur votre projet professionnel. En effet, cette expérience est l’occasion pour vous d’avoir une pratique au sein des corps de métiers qui ont éveillé votre intérêt. Vous pourrez ainsi conforter ou non vos pistes. D’ailleurs, la stage permet la mise en application de vos cours par la pratique et d’avoir une approche plus concrète de ceux-ci.
En effet, vous pourrez joindre la pratique à la théorie pour questionner votre apprentissage en conditions réelles. Cela vous permettra ainsi d’approfondir et d’affiner vos compétences dans votre domaine. L’entreprise vous voyant progresser pourra ainsi découvrir vos compétences déjà présentes, mais surtout votre capacité à en acquérir de nouvelles.
D’ailleurs, un stage est une bonne opportunité de développer votre réseau ! En effet, certaines structures pourrons vous proposer d’enchaîner sur un autre type de contrat à son issue.
Enfin le dernier avantage, mais non des moindres, est votre maître de stage. Celui-ci vous accompagne durant votre cursus, vous confie des tâches professionnelles et les adapte à votre niveau. Le but étant d’acquérir petit à petit une complète autonomie sur le poste que vous visez.
Comment bien préparer sa recherche de stage ?
Tout d’abord, il est important de se renseigner sur les possibilités offertes par votre école ou votre université en vous rapprochant des services dédiés. Ce sont eux qui vous donneront la marche à suivre pour la réalisation d’une convention, la durée possible et le calendrier prévu par votre établissement.
En effet, si certains cursus intègrent une période de stage obligatoire dans l’année, ce n’est pas forcément le cas de tous. Pour autant, il est possible de se lancer dans cette expérience sur un temps aménagé lors des périodes de vacances universitaires. Renseignez-vous bien !
Pour préparer au mieux sa recherche de stage, il est important de réfléchir sur quelques points en amont.
Par exemple : quels postes et/ou entreprises seraient les plus pertinents pour mon parcours étudiant et professionnel ? Qu’est-ce que je souhaite découvrir lors de mon stage en entreprise ? Dans quel milieu professionnel je me sentirais le plus à l’aise ? L’objectif est de bien identifier vos attentes et vos besoins pour optimiser votre recherche.
Une fois ces questions clarifiées, il sera temps de partir à la pêche aux informations. Vous devrez donc :
- Assimiler les missions qui ont été définies par votre établissement et qui devront trouver des réponses durant votre stage en entreprise.
- Préparer un CV et une lettre de motivation adaptée à chaque opportunité de stage. Attention, pas de copier-coller !
- Participer à des stage-dating, si votre établissement en propose. Un bon moyen de gagner de la confiance en soi et de rencontrer des entreprises!
Comment aborder le sujet de son handicap dans une recherche de stage ?
Vous êtes la personne la plus à même de parler de votre situation de handicap et ce choix vous appartient. @talentEgal vous conseille d’aborder non pas votre pathologie, mais les aménagements dont vous avez besoin afin de rassurer votre interlocuteur et de le focaliser sur vos compétences.. Ainsi, il sera important lors de la préparation de votre recherche d’identifier les solutions existantes et possibles, qu’elles soient technologiques, matérielles ou encore organisationnelle.
D’ailleurs, de nombreuses entreprises et écoles ont des collaborateurs dédiés à ce sujet : les référents handicap. Aussi, nous vous conseillons d’identifier ces interlocuteurs dans votre établissement et votre structure d’accueil. Cela vous permettra de vous faire connaître pour mettre en place les bons aménagements.
Ces conseils soulèvent des questions ? N’hésitez-pas à nous contacter pour bénéficier gratuitement de notre accompagnement !