Handicap et études supérieures, une alliance impossible? A l’approche des rentrées universitaires, @talentEgal est allée poser la question à 3 de ses écoles partenaires. Focus aujourd’hui sur l’IMT Atlantique avec Bertrand Seys, Chargé de la Mission Handicap du campus de Brest!
Entre septembre et octobre, vos étudiants font leur rentrée. Parmi-eux, certains sont en situation de handicap, quel conseil leur donneriez-vous pour aborder au mieux cet événement ?
Je leur conseille de venir me voir. Ma position en tant que référent handicap c’est d’accueillir les étudiants concernés et de pallier leurs besoins particuliers.
Il ne faut donc pas hésiter à se signaler pour bénéficier de la Mission Handicap et que nous puissions tout mettre en œuvre pour les accueillir comme il se doit.
Quel est justement le rôle de la Mission Handicap de l’école dans ce cadre ? Quelles sont vos actions ?
Globalement cela se déroule à 3 niveaux.
Le premier est l’accueil. J’interviens chaque rentrée dans la réunion de présentation de la scolarité aux étudiants de première année. Dans ce cadre je présente la Mission Handicap et invite les personnes concernées à prendre rendez-vous avec moi.
Dans ce cadre, j’informe et je sensibilise les autres étudiants sur le sujet. L’objectif est de les prévenir qu’il est tout à fait possible que dans leur groupe ils aient des camarades en situation de handicap invisible.
Mon second travail est d’identifier les besoins de chaque étudiant venant me voir et de regarder les mesures à prendre. Par exemple, je peux mettre en place un tiers temps pour les examens ou prévenir le service des études que certaines absences sont possibles pour une personne concernée par le diabète par exemple.
Le troisième niveau est l’accompagnement de ces jeunes à la recherche d’emploi. Nous fonctionnons pour cela avec l’association @talentEgal qui a une véritable valeur ajoutée !
Quels types d’aménagements pouvez-vous proposer à vos étudiants ? Comment doivent-ils faire pour en bénéficier ?
Les étudiants n’ont pas besoin d’une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) pour être accompagnés par la Mission Handicap. Il leur suffit de me transmettre un certificat médical attestant de leurs difficultés.
Une fois ce document reçu, nous mettons en place les aménagements nécessaires et surtout nous assurons un suivi pour que leur cursus se déroule au mieux.
Parlons de votre partenariat avec @talentEgal, en quoi celui-ci consiste-t-il ?
Nous sommes depuis longtemps en lien avec les entreprises adhérentes de l’association @talentEgal, ce partenariat s’est donc imposé comme une évidence ! Concrètement, nos étudiants vont pouvoir faire des stages et trouver leur emploi dans ces sociétés.
Cela nous permet d’avoir un interlocuteur unique pour accéder à de grands groupes tout en proposant un accompagnement sur mesure. Aujourd’hui, une vingtaine d’étudiants en situation de handicap bénéficient de ce dispositif juste sur le campus de Brest. Grâce à @talentEgal, les liens se créent et de belles réussites s’opèrent.
En France, très peu de personnes en situation de handicap font le choix de ne pas faire d’études supérieures, craignant que leur pathologie soit trop contraignante. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?
Qu’elles n’hésitent pas, qu’elles viennent !
La loi de 2005 obligeant les établissements scolaires du primaire et du secondaire d’accueillir les jeunes a été un très grand progrès. Au niveau de l’éducation nationale et du grand public, les troubles cognitifs sont de mieux en mieux identifiés, tout comme le handicap invisible en général.
Grâce à cela, nous recevons chaque année des jeunes qui auparavant auraient été en échec scolaire, mais qui y arrivent grâce à cette meilleure prise en compte.
En bref, pour les jeunes qui ont des compétences, s’ils veulent aller dans une école d’ingénieur, on est prêts à les accueillir !
Chez @talentEgal nous en sommes convaincus : le handicap n’est pas un frein pour entreprendre des études supérieures. Vous êtes étudiant en situation de handicap et cherchez une aide? Découvrez vite notre programme !