Fibromyalgie : focus sur un handicap méconnu dans le monde professionnel !

Fibromyalgie : focus sur un handicap méconnu dans le monde professionnel !

@talentEgal s’associe à son partenaire Talentéo pour porter un éclairage sur un handicap encore (trop) méconnu : la fibromyalgie. Zoom sur une pathologie qui touche une population de plus en plus importante.

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie se compose d’un ensemble de symptômes comprenant les rhumatismes. Ceux-ci peuvent provoquer une grande douleur ainsi qu’une forte fatigue ou des troubles du sommeil. Cette douleur, qui est l’une des principales difficultés causées par cette maladie, touche généralement différentes zones du corps telles que la colonne vertébrale. Elle se traduit également par des pressions au niveau des articulations principales, aux épaules, aux coudes ou aux genoux.

La fibromyalgie touche environ 2% de la population française et plus particulièrement les femmes âgées de 40 à 60 ans. Elle peut cependant, se déclarer dès l’adolescence.

Cette pathologie n’a pas forcément d’événement déclencheur physique. Elle peut se manifester suite à une chute, un coup du lapin mais aussi par un choc affectif ou un fort stress. Cependant, elle n’est pas pour autant liée à la dépression ! En effet, les personnes malades n’ont pas de troubles de l’humeur. Aujourd’hui, les causes de la fibromyalgie ne sont pas encore toutes connues mais les perturbations du sommeil en font partie.

La fibromyalgie peut évoluer sur plusieurs années, mais de manière différente en fonction des personnes atteintes.

La maladie étant encore peu connue et les diagnostiques longs à être posés, les personnes concernées se découragent progressivement et arrêtent de consulter un médecin. De plus, une fois la reconnaissance de la pathologie faite, les premiers traitements ne sont pas toujours adaptés et peuvent accentuer les douleurs comme les sensations de fatigue.

De l’autre côté, les activités physiques, qu’elles soient de nature sportive ou dans les gestes du quotidien sont de plus en plus difficiles avec le temps. Attention ! Cela ne veut pas dire que les personnes ayant une fibromyalgie risquent d’être paralysées ou d’avoir une perte de leurs capacités intellectuelles.

Qui sont les personnalités concernées par ce handicap?

De nombreuses personnalités sont atteintes de fibromyalgie, parmi elles nous pouvons citer :

 

5 conseils pour travailler avec une personne concernée par la fibromyalgie!

Dans un premier temps, il est essentiel pour les personnes malades se reposer et de penser à elles. Veillez donc à les laisser bien prendre leur temps de pause. Attention cependant à ce que votre collègue ne se renferme pas sur lui-même et s’isole des autres.

La fibromyalgie peut amener certaines personnes à perdre une partie de leur capacités physiques, n’hésitez pas à proposer votre assistance, surtout pour le port de charges lourdes.

Laissez votre collègue organiser ses journées au jour le jour. Les effets de la maladie ne sont pas ressentis de la même manière tous les jours. Les personnes sont donc parfois en incapacité de respecter le planning initial et doivent adapter leurs tâches chaque jour.

Réduire le stress peut aider un collègue atteint de fibromyalgie à compenser les symptômes tels que la fatigue ou la douleur. Comme pour tous les salariés un environnement convivial et des temps de pause et « d’activités » sont bénéfiques pour leur santé.

Garder une attitude positive est LE conseil le plus important! Elle permettra à votre collègue d’adopter la même philosophie!

4 questions à Céleste, étudiante concernée par la fibromyalgie

Pour mieux comprendre la fibromyalgie, nous avons posé 4 questions à Céleste, une étudiante que nous accompagnons dans le cadre de notre programme :

Quelles sont vos principales difficultés dans le quotidien ?

Les manifestations de la fibromyalgie varient d’une personne à l’autre. Pour ma part, je souffre de douleurs permanentes pouvant augmenter jusqu’à m’empêcher de marcher. Il m’est donc compliqué, mais pas impossible, de concilier études et handicap, néanmoins cela me fait régulièrement manquer des cours.

Quelles solutions utilisez-vous pour pallier ce handicap ? 

Pour pallier cela j’essaye un maximum d’écouter mon corps afin d’éviter que ma douleur prenne des proportions ingérables. Du côté de mon école, les professeurs sont très attentionnés et veillent à ce qu’ils ne me manquent aucun cours .Les autres étudiants m’aident également lorsque j’en ai besoin, notamment pour mes déplacements.

Côté entreprise, et grâce à @talentEgal j’ai pu trouver une alternance à la rentrée chez General Electric Healthcare, il y a une grande compréhension de mes besoins. Même s’il est difficile d’avoir des aménagements horaires du fait de la nature même de l’alternance, je suis dispensée du port de charges lourdes et j’ai obtenu un fauteuil ergonomique à l’école comme au travail.

Pourquoi avoir décidé de reprendre vos études en alternance ?

J’avais initialement débuté des études en école d’ingénieur sans aller jusqu’au bout. J’ai donc rencontré des professionnels de Cap Emploi qui m’ont conseillé une reprise d’étude en alternance. Cela me permet de tester mon futur métier et de voir si celui-ci peut se concilier avec mon handicap.

De quelle manière @talentegal vous accompagne-t-elle dans votre parcours ? 

@talentEgal m’a aidée dans mes démarches, notamment en me présentant à des entreprises susceptibles de recruter une personne en situation de handicap. C’est l’association qui m’a aidée à intégrer General Electric Healthcare dans le cadre de cette alternance.

Par ailleurs, j’ai pu discuter avec Mme Paulus et Mme de l’Epine sur la manière d’aborder mon handicap lors des entretiens de façon à ne pas inquiéter les recruteurs.

Quel message souhaitez-vous passer aux lecteurs ?

La fibromyalgie est assez dure à vivre, car cette maladie n’est pas très connue. Il est important d’être à l’écoute, ce n’est pas parce que ce handicap est invisible que nous ne rencontrons pas de difficultés au quotidien.

 

 

Vous êtes concerné(e) par cette pathologie et entreprenez des études supérieures? N’hésitez-pas à consulter notre programme et à nous contacter !

 

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.