La technologie n’est pas toujours synonyme d’objet connecté, et aujourd’hui in’Tech se penche sur le dossier flexible BACKMove développé par Christopher de Marigny.
On vous parle souvent de combien l’urbanisme ou les transports ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil, mais saviez-vous que parfois ce sont les fauteuils eux-mêmes qui ne sont pas bien adaptés ? Les effets d’un mauvais positionnement peuvent s’ajouter aux conséquences du handicap : accentuation des déformations, douleurs, augmentation du risque d’escarre, altération de la digestion, de la respiration ou perte de mobilité.
Tout d’abord, qu’est ce qui importe quand on est assis dans son fauteuil ?
– Une bonne répartition des pressions sur le siège,
– Un soutien suffisant du corps
– Un bon alignement de ses différentes parties (dos, bassin, jambes, pieds)
Tous ces éléments contribuent à une position assise confortable, stable et fonctionnelle. L’obtention d’une bonne position assise dépend à la fois des caractéristiques corporelles et du siège utilisé. C’est le manque de confort des fauteuils, et même des plus couteux qui a fait germer l’idée dans l’esprit de Christopher lors de son séjour en centre de réadaptation suite à un accident.
Un des points essentiels à respecter pour éviter les douleurs de dos étant le changement régulier de positions, le dossier evoM ou BACKMove permet l’extension et la flexion du dos même assis au fauteuil roulant, il accompagne les petits mouvements latéraux, y compris les rotations, nécessaires dans les activités quotidiennes. Et comme chacun est différent, le dossier evoM est disponible en plusieurs tailles et différentes options qui permettent de l’adapter aux mesures de son utilisateur (de 1,45 à 2,05 mètres). Il permet :
– Choix de la hauteur du dossier
– Choix de la largeur du dossier
– Choix de la souplesse du dossier
– Choix de l’angle de cambrure du dossier
– Choix de la couleur de la housse (gris ou rouge)
– Choix de la couleur du support du dossier (noir ou blanc)
– Choix de la forme du galbe du dossier (standard ou baquet)
Le point le plus important est sans doute que le dossier épouse parfaitement les cambrures naturelles du dos (la lordose lombaire est respectée) ce qui permet un gain en autonomie et en mouvement.
christopher présente la mobilité que présente le dossier BACKMove
Le dossier est adaptable à tous les fauteuils manuels grâce à une attache universelle. En ce qui concerne les fauteuils électriques le développement est en cours.
sources :
site evoM BACKMOVE : https://www.youtube.com/watch?v=2xJ…
Pour être bien assis dans son fauteuil : http://www.positif-mobilite.fr/bien…