Préparer aux mieux les étudiants en situation de handicap au monde de l’entreprise, voilà un des objectifs que s’est fixé @talentEgal, association créée en 2010 par Alcatel-Lucent, devenu Nokia depuis. A ce jour, plus de 200 étudiants en parcours initial, reprise d’études ou reconversion ont été accompagnés.
Cependant la mission de l’association va bien au-delà. Elle a également à cœur de guider les entreprises partenaires vers des démarches plus inclusives et ainsi éviter des désagréments tel qu’en a pu connaître Ilyes Messal, étudiant en informatique à l’IUT de Vélizy.
« J’ai eu un entretien dans une grande entreprise de transport. Il y avait une plateforme sur laquelle il fallait porter des chaussures de sécurité. Je n’ai pas pu les chausser. En effet, avec mes atèles, ce fut quasiment impossible à mettre. J’ai regretté que le recruteur qui m’a reçu ce jour-là n’ait pas été informé en amont de mes besoins. ».
C’est justement là qu’@talentEgal intervient.
Un entretien de cadrage en amont de tout entretien
« Au cours de l’entretien de cadrage, nous essayons d’identifier les envies mais surtout les besoins spécifiques de l’étudiant », explique Sixtine Paulus, chargée de mission handicap au sein de @talentEgal « nous en informons les entreprises partenaires. Adjoint au CV du candidat, nous sommes amenés à détailler les aménagements nécessaires. »
Cela évite les mauvaises surprises et des situations inconfortables. Une manière de faire des liens et que tout se passe bien pour ces jeunes. Pour eux, il s’agit souvent du premier contact avec le monde professionnel.
De la sensibilisation auprès des collaborateurs au sein des entreprises
« Avec les entreprises, les échanges sont clairement axés autour de l’insertion professionnelle. L’association a pour objet d’accompagner les étudiants pour réussir celle-ci et les étudiants se forment dans ce but. Nous sommes donc en contact régulier avec nos entreprises, à qui nous présentons les étudiants qui sont en recherche de stage, alternance ou poste. Au-delà du profil, nous indiquons donc également, en accord avec les étudiants, les besoins éventuels d’aménagements. Notre objectif est de construire une opportunité de collaboration au plus proche des besoins des deux parties ». Nous explique Sixtine Paulus.
Et cela va même plus loin :
« Nous pouvons également être amenés à faire des interventions de sensibilisation auprès de collaborateurs des entreprises partenaires ou d’équipes qui s’apprêtent à accueillir une personne en situation de handicap.”
Une vraie valeur ajoutée pour nos entreprises partenaires
Côté entreprise, Cédric Simard, responsable de la mission handicap de Dassault Systèmes, partenaire de @talentEgal indique :
« L’association @talentEgal apporte une solution unique pour accompagner les jeunes en situation de handicap jusqu’à leur premier emploi. Sa valeur réside dans une connaissance fine des situations et parcours individuels des étudiants, ce qui permet aux employeurs d’appréhender au plus juste les adaptations nécessaires à la bonne prise en compte de leur singularité. L’expérience candidat-employeur en est facilitée pour garantir un environnement de travail inclusif et de parcours professionnels adaptés et réussis. »
Ainsi @talentEgal prépare le terrain avec les étudiants, comme avec les entreprises pour que chacun puisse prendre en compte les besoins de l’autre. Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme ? C’est par ici !