On parle très souvent des difficultés d’accès aux études supérieures et à l’emploi que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap, mais qu’en est-il vraiment? Nous nous associons à notre partenaire Talentéo pour vous faire découvrir les principaux chiffres à retenir pour cette année 2019 !
L’accès à l’emploi: une difficulté réelle
L’accès à l’emploi est une réelle problématique rencontrée par les personnes en situation de handicap. Méconnaissance du sujet par certaines entreprises, accessibilité aux études supérieures variable suivant les écoles ou encore autocensure des personnes concernées sont des raisons souvent mises en avant. Cependant, il faut tout de même souligner que cette accessibilité progresse d’année en année, comme nous le montrent les chiffres.
Celles qui ont un emploi:
Ce sont 938 000 … sur 2,7 millions de personnes reconnues handicapées qui ont une activité professionnelle. Majoritairement, elles ont 50 ans et plus (contre 32% pour l’ensemble de la population), et à 54% ce sont des femmes (contre 49% pour la population active dans sa globalité).
Le niveau de formation est souvent faible. En effet seulement 24% ont une qualification niveau Bac ou plus (alors que 49% de la population a un niveau d’étude supérieur).
Si ces personnes travaillent majoritairement dans le privé (70%), 119 051 personnes travaillent dans un ESAT et 34 229 dans une Entreprise Adaptée. Seules 8% ont fait le pari de l’entrepreneuriat.
Les demandeurs d’emploi :
Le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap a malheureusement augmenté de 4,7% depuis 2016, cela représente 513 505 personnes étant sans emploi à fin 2017. 49% de ces personnes ont 50 ans et plus (contre 25% pour la population globale). Il faut cependant prendre ces chiffres avec des pincettes. En effet, ceux-ci sont également révélateurs d’une meilleure prise en compte des maladies chroniques invalidantes, telles que la fibromyalgie ou encore la Sclérose en Plaques. Les personnes concernées, qui n’avaient pas nécessairement fait de demande de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), étaient considérées jusque-là dans la population valide.
L’inégalité se fait cependant encore beaucoup sur la durée du chômage: 57% sont sans emploi depuis 1 an (45% pour la globalité des demandeurs), et ils restent plus longtemps au chômage avec 804 jours contre 602 pour les valides.
Une première solution: l’alternance
Chez @talent Egal nous en sommes convaincus : l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi stable. Que l’on soit étudiant ou en reconversion professionnelle, elle permet d’apprendre un métier tout en mettant un premier pied au sein de l’environnement professionnel.
Sans parler de solution miracle, il est évident qu’avec 21% de contrats de professionnalisation et 26% de contrat d’apprentissage supplémentaires depuis 2012, l’alternance offre de véritables débouchés professionnels.
D’autant qu’après ces contrats, 53% des personnes en situation de handicap en contrat de professionnalisation ont trouvé un emploi, et que 60% de celles qui étaient en contrat d’apprentissage ont elles aussi un travail, dont 30% en CDI.
Pour y parvenir, les personnes en situation de handicap, comme les entreprises, ont pu compter sur un appui conséquent de l’Agefiph puisque depuis 2013, ce sont 24% de contrats supplémentaires qui ont été signés.
Les contrats aidés en pente descendante
Si l’alternance à la côte, ce n’est pas le cas des contrats aidés. En effet, leurs signatures ont baissées de 17% depuis 2016 pour les CUI-CAE et de 53% pour les CUI-CIE.
Et les 6% obligatoires ?
Secteur public comme privé, les évolutions sont mesurables!
Secteur public:
En 2016, il comptait 240 691 travailleurs handicapés, et l’augmentation est partout:
- + 4,52% pour la fonction publique territoriale (43% des emplois),
- + 5,55% pour l’Etat (35%),
- + 6,62% dans la fonction publique hospitalière (22%).
Secteur privé:
Là encore une belle croissance avec 7,4% de travailleurs handicapés supplémentaires entre 2014 et 2015.
Cependant, si 79% des entreprises de + de 20 salariés emploient au moins une personne en situation de handicap, seulement 30% remplissent leurs obligations face à la loi.
Le profil type du salarié:
- + de 50 ans (51% contre 27% pour l’ensemble des salariés),
- Plutôt féminin (44%),
- A 42% ouvrier (contre 22% pour le reste des salariés).
Des organismes de plus en plus engagés
L’Agefiph et la FIPHFP restent des alliés de poids dans l’aide à l’insertion, les aménagements nécessaires pour le maintien dans l’emploi.
Pour preuve, en 2017, ce sont 71 millions d’Euros qui ont été engagés par la FIPHFP pour la signature d’une nouvelle convention avec le service public.
De son côté l’Agefiph offre, depuis 2018, davantage de services aux entreprises. Elle simplifie également ses aides financières et les rend plus compréhensibles tant par les sociétés que par les personnes en situation de handicap.
Même si la création d’entreprise reste faible, l’Agefiph a tout de même soutenu 3 165 porteurs de projets en 2017.
Une meilleure organisation des acteurs de l’emploi
Véritables acteurs de terrains, les Missions Locales, Pôle Emploi et Cap Emploi jouent un rôle important dans le recrutement.
Ces dernières années, Cap Emploi a élargi son champ d’action au maintien dans l’emploi et l’impact est déjà mesurable:
- En 2017, + 3,5% d’embauches accompagnées par Cap Emploi, soit un total de 84 155 personnes.
- Majoritairement dans le privé (79%) et dans le tertiaire (87%).
- Les entreprises de moins de 20 salariés n’hésitent pas à recruter (48% des emplois).
Le type de contrat: les CDD de – 3 mois dominent (28%) et les CDI ne représentent que 19% des embauches (15 718).
En parallèle, les Sameth ont fusionné avec Cap Emploi pour faciliter le maintien dans l’emploi d’une personne lorsque son état de santé le nécessitait.
En 2017, grâce à cela, 22 168 personnes ont conservé leur emploi suite à des changements appropriés. Cette progression de 5,3% en 1 an, a permis à 82% de ces travailleurs en situation de handicap de toujours être en poste 6 mois après les modifications de leur travail.
Un bilan tout de même positif
C’est un fait: il reste du chemin à parcourir pour que toute personne en situation de handicap pouvant travailler trouve un emploi. Malgré tout, des améliorations se font sentir et l’association @talentEgal continue d’y contribuer quotidiennement en accompagnant des étudiants en situation de handicap dans leurs études supérieures. Nous accompagnons 100% de nos étudiants du début de leurs études jusqu’au CDI et cela sans aucun frais supplémentaire!
Découvrez sans attendre notre programme!
Sources: Agefiph.