Handicap : “J’ai pu décrocher mon alternance grâce à @talentEgal !”

Handicap : “J’ai pu décrocher mon alternance grâce à @talentEgal !”

Alternance et handicap, une alliance impossible ? Peut-on entreprendre des études en ingénierie avec un handicap ? Nous donnons la parole à Bachir-Hedi ZIGH et Arfang SEYDI, deux étudiants accompagnés par notre association.

Handicap : "J'ai pu décrocher mon alternance grâce à @talentEgal !"

Arfang SEYDI (à gauche) et Bachir-Hedi ZIGH (à droite).

Quel est votre parcours en études supérieures ?

Bachir-Hedi ZIGH : Après l’obtention de mon baccalauréat S spécialité SVT avec option informatique, j’ai choisi de suivre un BUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle). Cette formation de deux ans offre une approche pratique, différente des classes préparatoires traditionnelles. Par la suite, j’ai intégré l’ENSEA à Cergy-Pontoise, une école publique d’ingénieurs généralistes, dont le programme s’alignait avec mes études en BUT.

Arfang SEYDI : De mon côté, j’ai d’abord suivi un parcours en licence en électronique et informatique. Ensuite, j’ai entrepris un master 1 en électronique, énergie électrique et automatique, puis j’ai terminé mes études avec un master 2 en microsystèmes capteurs communicants.

Quelles étaient vos missions lors de vos alternances respectives ?

B-H.Z : Mon expérience en alternance chez Sopra Steria s’est achevée en septembre 2023. L’entreprise étant une ESN (Entreprise de Services Numériques), j’ai pu découvrir de nombreux environnements différents. En effet, j’ai été détaché au sein de deux clients de Sopra Steria : Enedis et de GRDF. J’y ai eu l’opportunité de contribuer à divers projets liés à la qualité des bases de données. J’ai également travaillé sur le développement d’applications web pour le suivi des travaux de raccordements de gaz.

A.S. : Avant d’être embauché en CDI en tant qu’ingénieur essai système, j’ai été apprenti ingénieur système chez Safran Landing Systems.

Comment avez-vous décroché cette alternance ?

B-H.Z : J’ai trouvé mon alternance chez Sopra Steria en déposant mon CV dans une base de données dédiée aux jeunes travailleurs en situation de handicap. L’équipe de recrutement m’a contacté en raison de la rareté des profils d’ingénieurs en situation de handicap. À l’origine, je n’avais pas pris conscience des engagements de l’entreprise en matière de handicap, mais j’ai été sensibilisé après mon intégration.

A.S. : J’ai pu décrocher cette alternance après un stage de deux mois obtenu grâce à @talentEgal ! De mon côté je me suis renseigné sur les engagements de Safran avant de postuler. Il était important pour moi de me trouver dans une entreprise proposant des actions concrètes pour l’inclusion.

Des aménagements ont-ils été mis en place par votre entreprise d’accueil ? Dans l’affirmative, comment avez-vous pu en bénéficier ?

B-H.Z : Bien que des aménagements aient pu être envisagés, je n’en ai pas ressenti le besoin dans le cadre de mon travail. Ma dyspraxie n’est pas limitante dans mon quotidien professionnel. Cependant, l’entreprise était prête à mettre en place des adaptations si nécessaire, sous réserve de bénéficier d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

A.S. : Des aménagements ont été mis en place chez Safran pour faciliter mes déplacements sur le site. J’ai notamment bénéficié d’un scooter mis à ma disposition pour ma mobilité.

Conseillez-vous aux étudiants en situation de handicap de se tourner vers l’alternance ? Pourquoi ?

A.S. : Je conseille vivement aux étudiants en situation de handicap de s’orienter vers l’alternance ! Cela peut faciliter leur insertion dans le monde du travail en leur offrant une expérience précieuse.

B-H.Z : Je recommande de mon côté aux étudiants en situation de handicap de considérer l’alternance en fonction de leur domaine d’études. Bien que cela puisse offrir une expérience professionnelle enrichissante, les contraintes financières et la disponibilité pour d’autres activités peuvent être des facteurs à prendre en compte. Cependant, le handicap ne devrait pas être un obstacle. Il existe de nombreuses solutions en France, comme l’association @talentEgal qui agit pour que seules les compétences des étudiants en situation de handicap s’expriment !

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez entreprendre une alternance dans le cadre de votre cursus ? Découvrez sans attendre notre programme !