Parce que faire évoluer les mentalités ça passe aussi par de l’ingéniosité, de la créativité et un brin d’audace, @talentEgal vous partage, une innovation technologique au service du handicap. C’est tous les mois dans notre rubrique IN Tech’ !
Découvrez AidOdys, une plateforme web qui permet de faciliter la lecture et son apprentissage aux enfants atteints de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, …) par une adaptation des supports (textes, articles, etc.). La plupart des enfants diagnostiqués dys sont suivis par des orthophonistes pour les aider dans leur apprentissage. Cette application a pour but de faire le lien entre les séances de rééducation et les apprentissages en classe et à la maison.
Comment cela marche ?
Tout d’abord, savez-vous à quoi ressemble la difficulté de lecture d’un dyslexique ? Un petit aperçu ici. Ce qui manque ce sont des éléments auxquels se raccrocher pour faciliter la lecture et l’identification des lettres et des mots. Afin d’apporter un confort de lecture, n’importe quel texte sélectionné (exposé, article…) est téléchargeable sur la plateforme comme une pièce jointe dans un mail, vous double-cliquez dessus et sélectionnez les adaptations. Une grille d’adaptation est disponible et vous êtes accompagnés par les conseils des professionnels. Vous sélectionnez ce qui vous donne le meilleur confort de lecture, et créez un profil. Celui-ci pourra être partagé par l’entourage de l’enfant, parents, enseignants ou encore orthophoniste. En partant d’un profil propre à chaque enfant ou d’une personne atteinte de troubles dys et après avoir renseigné leurs propres difficultés ainsi que les conseils d’adaptation donnés par le professionnel de santé, on peut télécharger les textes à adapter. Les paramètres du profil sont modifiables si des axes de progression sont observés.
Ici une présentation en image d’AidOdys, qui peut aussi servir pour toutes personnes avec déficiences visuelles.
Le saviez-vous ?
La plupart des formats de texte peuvent être adaptés :
– Les documents Word (en .docx)
– Les documents Open-Office (en .odt)
– Les documents scannés et PDF (en .jpg ou PDF) avec la fonction OCR
– Les documents ou livres HTML (en .html)
L’application n’est pour l’instant disponible que sur ordinateur et son tarif varie selon les profils. Comptez environ 100€ à l’année pour un parent et 150€ par an pour un établissement scolaire.
Pour plus d’information et/ou pour télécharger l’application : http://www.aidodys.com/