On Handiscute est votre rubrique @talentEgal où tous les mois nous vous parlons d’un handicap ou d’une maladie. Dans le cadre de notre mission
de sensibilisation, nous vous donnerons avec cet article des réponses synthétiques sur l’un d’entre eux.
Il y a quelques semaines nous avons partagé une innovation technologique conçue
pour faciliter la communication entre les entendants, les sourds et les malentendants.
Il s’agit de l’appli mobile ROGER VOICE imaginé par Olivier Jeannel.
Rappelons que la perte d’audition profonde ou sévère touche 70 millions de personnes dans le monde. En France, c’est 500 000 personnes qui sont malentendantes et sourdes.
La probabilité d’une perte d’audition passé l’âge de 65 ans est de 40%.
Toutes les 5 secondes une personne a une perte d’audition. Les acouphènes sont dans certains cas associés à une perte auditive.
L’acouphène est un handicap invisible sensoriel. C’est parce que souvent méconnu et incompris – notamment dans le milieu professionnel – que Bouygues Télécom a lancé une campagne de sensibilisation sur ce sujet. Cette websérie « Marc&Andy » au ton volontairement décalée et humoristique a pour vocation de casser les stéréotypes liés au handicap. Bref, lorsque l’on déclare son handicap, il est plus facile d’y faire face.
Mais qu’est ce que c’est ?
Un acouphène est un bruit « parasite » que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Il peut s’agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique (dû dans certains cas à l’écoute de musique à très fort volume) ou au vieillissement de l’oreille. Dans le monde on estime que 10 à 18% de la population souffre d’acouphènes. La proportion est de 30 % chez les adultes.
Les conséquences de cette perturbation sont très variables d’une personne à une autre.
Il s’agit, le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi être persistants et avoir un impact sur notre quotidien. Dans ce dernier cas, plusieurs effets ont pu être observés, tel que des problèmes d’endormissement, des difficultés de concentration ou encore de l’anxiété.
Même s’il n’y a pas de traitement spécifique, il existe des solutions permettant d’atténuer le stress dû à cette pathologie. Des appareils auditifs ont aussi été conçus pour masquer l’acouphène.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les acouphènes, les traitements ou les aides mobilisables ? Nous vous proposons de consulter les articles et études publiées
sur les sites suivants :