Le Cidj a organisé le mardi 6 décembre 2011 à 9h30 un petit-déjeuner de presse afin de présenter son dispositif d’aide aux jeunes handicapés du CIDJ.
A l’occasion du lancement de son répertoire national sur l’accessibilité des établissements de formation supérieure au bénéfice des jeunes en situation de handicap, le Cidj a présenté son dispositif d’aide aux jeunes handicapés mis en place depuis bientôt 3 ans.
Ce dispositif comprend :
-au CIDJ, un accueil des jeunes handicapés par des conseillers formés à la question du handicap,
-deux forums annuels de rencontre entre les entreprises et les jeunes en situation de handicap (2 100 jeunes ont participé au forum « jeunesse-handicap-entreprise » du 29 septembre 2011),
-un répertoire national sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur en ligne sur le site www.jcomjeune.com, rubrique « Etudier avec un handicap ». Il permet de connaître, par domaine de formation, par type de diplôme et par région ou département, les établissements accessibles pour chaque type de handicap. Il comprend aujourd’hui près de 1 500 établissements dans toute la France.
Lors de ce petit déjeuner, l’étude sur l’accueil des jeunes handicapés dans l’enseignement supérieur menée par l’Observatoire EPSE de la LMDE pour le CIDJ a été présentée. Par ailleurs, interventions de nos partenaires : ARPEJEH , association @TalentEgal créée par ALCATEL-LUCENT, BNP-PARIBAS, la SOCIETE GENERALE et l’ONISEP.