L’INSA de Rennes, école partenaire de programme @TalentEgal, participait pour la première fois à la 3e Biennale de l’égalité Femmes & Hommes organisée par la Région Bretagne les 9 et 10 décembre 2011 au Palais du Grand Large à Saint-Malo.
La présence de l’INSA de Rennes à cette Biennale avait pour objectif de promouvoir les études scientifiques auprès des jeunes et notamment des jeunes filles. En effet, si 40% des élèves de terminale S sont des filles, seules 20 % d’entre elles s’orientent vers les filières scientifiques dans l’enseignement supérieur ; 17 % exercent ensuite un métier d’ingénieur(e) ou de scientifique. En 2011, l’INSA de Rennes comptait ainsi un peu moins de 25 % d’ingénieures diplômées.
Pendant deux jours, les élèves-ingénieur(e)s, ancien(ne)s élèves et enseignant(e)s de l’INSA de Rennes ont été à la rencontre du public pour apporter leur témoignage et tenter de balayer les stéréotypes et idées reçues sur le métier d’ingénieur au féminin.
Sur le stand, les affiches composées par les élèvent valorisaient le programme @talentEgal et l’investissement de l’INSA de Rennes dans les actions en faveur du handicap.
Alcatel- Lucent prouve par sa présence, son envie d’accompagner l’INSA de Rennes sur de nouveaux projets comme la diversité culturelle, une dimension fondamentale au Groupe.