Le 5 juin dernier, nous participions à un webinaire en communauté ; le webinaire, un passage obligé de la formation handimanagement organisée par Companieros. Le principe de cette formation : former les managers de demain à l’intégration dans leur équipe de personnes en situation de handicap. Focus sur une belle initiative!
Une formation pour donner les outils et les connaissances sur le handicap
Comment accueillir et manager une personne en situation de handicap au sein de son équipe ? Comment aborder le sujet avec le collaborateur concerné ? Comment proposer des aménagements tout en jouant son rôle managérial ? Ces questions peuvent sembler anodines, mais les réponses sont loin d’être simples!
S’il n’existe pas de recette miracle, quelques informations et méthodes sont essentielles à connaître pour ne commettre aucun impair. Ainsi, pour répondre à ces problématiques, l’association Companieros propose un dispositif unique en son genre : le dispositif handimanagement.
Le principe : un SPOC à suivre avec 4 étapes clés de compréhension et d’appréhension du handicap pour décrocher un label handimanager.
Pour y parvenir, Companieros propose du contenu en ligne agrémenté à chaque étape d’échanges animés par ses partenaires dont @talentEgal fait partie !
Grâce à ce temps d’échange en direct avec des professionnels experts du sujet, les étudiants sont confrontés à du concret. Le plus : cela permet également de discuter avec les autres personnes suivant la formation.
C’est d’ailleurs à l’occasion de l’un de ces webinaires que nous avons nous-même pu tester cette formation qui est proposée depuis plusieurs années aux étudiants que nous accompagnons.
@talentEgal en immersion!
Le mardi 5 juin, nous avons pu vivre la troisième étape de cette formation dans le cadre du webinaire animé par Loïc Le Grouiec, Président de l’association et DRH de Nokia France. Celui-ci avait pour objectif de dresser un panorama du handicap et surtout des pratiques d’insertion en entreprise.
“Les personnes en situation de handicap doivent être traitées comme les autres. Nous sommes tous là dans l’entreprise avec un objectif de performance et tout collaborateur est avant tout embauché pour ses compétences.” Loïc Le Grouiec.
C’était également l’occasion de rappeler l’importance de la Mission Handicap et de la médecine du travail au sein des entreprises, qui sont là pour accompagner le bon déroulement de ces intégrations.
“Lorsqu’on est en situation de handicap, souvent ce n’est pas le manager la première personne à qui nous souhaitons en parler. Votre rôle, en tant que manager, est de rester attentif aux signaux pour orienter votre collaborateur vers les personnes les plus à même de lui apporter de l’aide au sein de l’entreprise.” Loïc Le Grouiec.
En parallèle de cette formation théorique, les participants entrent dans une phase de travail en groupe sur une étude de cas, en quatrième et dernière étape de la formation. Ils doivent ainsi choisir une problématique parmi quatre proposées et réfléchir aux meilleurs comportements à adopter par le biais d’échanges au sein du collectif. D’ailleurs, les étudiants composant le groupe ne sont pas nécessairement ceux de la même école, nous pouvons, par exemple, être de l’INSA de Rennes et collaborer avec un élève de la NEOMA Business School.
Cet aspect collaboratif est certainement, l’un, si ce n’est LE, point fort de cette formation. Grâce à cela, nous pouvons confronter nos idées et surtout déconstruire ensemble nos a priori. Le concept fait d’ailleurs mouche auprès de nos étudiants en situation de handicap qui, bien qu’ils pensaient connaître le sujet, ont admis avoir changé leur vision suite à cette formation.
Eh oui, nous pouvons connaître notre pathologie, mais connaissons-nous celle des autres ?
Suite à cette formation, les participants sont labellisés par Companieros, qui est la seule structure à proposer une formation de ce type en France. Cela peut être un vrai plus sur un C.V. dans le cadre d’une recherche d’emploi !
Si nous proposons à nos étudiants le parcours digital individuel, il est possible pour eux d’aller encore plus loin en formant une cordée.
La cordée, c’est une équipe de 10 étudiants mobilisée et animée par un référent, le premier de cordée. Par ce biais, les participants se forment à l’intégration des personnes en situation de handicap en se confrontant à leurs préjugés sur le sujet.
La conséquence très positive de cet autre mode de formation est la transformation des étudiants en ambassadeurs au sein de leur école. En effet, durant le dispositif, tous ont pour mission de sensibiliser à leur tour leurs camarades qui n’y ont pas assisté.
En résumé, cette formation nous permet de donner tous les outils nécessaires pour manager la différence aux étudiants que nous accompagnons!
Vous n’êtes pas l’un d’entre-eux et souhaitez nous rejoindre? Découvrez notre programme!